Menu

Notre savoir-faire

Bertrand reconduit la tradition familiale avec passion, dans le but d’élaborer des vins de grande qualité, tout en s’appuyant sur les nouvelles techniques issues de la viticulture et de l’œnologie modernes. L’objectif est de valoriser au mieux chaque terroir afin de produire une gamme de vins riches et diversifiés.

L’accent est mis sur un travail soigné dans les vignes pour obtenir des raisins sains, indispensables à l’élaboration de grands vins. Afin d’exprimer au mieux chaque terroir, une grande importance est accordée au travail du sol.

De la période de taille à celle des vendanges, tous les travaux sont réalisés manuellement.

La vinification reste traditionnelle, peu interventionniste, pour révéler au mieux la singularité et la complexité de chacun de nos terroirs.

Vinification des vins blancs

A leur arrivée en cuverie, les raisins sont directement pressés sans foulage préalable. Après un pressurage doux et un léger débourbage, les moûts sont directement entonnés dans des fûts de différents contenants (10 à 30% de fûts neufs selon les appellations). L’élevage dure en moyenne un an, suivi de quelques mois en cuves afin de les stabiliser avant la mise en bouteilles.

Vinification des vins rouges

La vendange est rigoureusement triée, avant d’être égrappée partiellement ou totalement, selon les cuvées et le profil du millésime. Les cuvaisons se font durant environ trois semaines, avec contrôle régulier des températures. Les extractions se font de manière peu interventionniste, avec seulement quelques pigeages et remontages. Comme pour les vins blancs, les élevages sous bois durent environ douze mois (avec un pourcentage variable de fûts neufs), prolongés d’une période de trois à six mois en cuves avant la mise.